top of page

Nos 5 tendances préférées de 2023 pour la mariée


Dans cet article, on vous présente nos cinq tendances préférées pour la saison de mariage qui débute, mais en résumé, perle, boucle, couleur, broderie et cape, c’est ce qu’il faut retenir! Si tu es une mariée du type dernière minute ou tout simplement assez funky pour changer du tout au tout quelques mois ou semaines avant ton mariage, cet article saura certainement te guider vers des choix au goût du jour !

1. Les perles



Lorsqu’on sait exactement de quoi est composée une perle, on peine à croire que ça puisse donner quelque chose d’aussi raffiné. Cette petite concrétion se trouvant généralement dans les coquilles des mollusques, composée essentiellement de « sécrétion de couches concentriques de nacre autour d'un corps parasite entré dans la coquille »[1], est malgré elle un élément clé des tendances mariage 2023. D’ailleurs, on verra les perles un peu partout sur la mariée : dans ses cheveux, sur son corps et même sur ses pieds ! De beaux accessoires à cheveux comme des serre-têtes (parfois connus sous le nom de passes), des barrettes et des voiles seront aussi ornés de perles. Sur la robe et autres habits de la mariée, les perles créeront d’intéressants détails. Elles agrémenteront entre autres les broderies et produiront de jolies formes. Cette tendance ne fait pas exception au niveau de la chaussure, où elles donneront à vos pieds élégance et délicatesse. Bref, qu’elles soient synthétiques ou naturelles, osez les porter à votre façon !

2. Les boucles

Tout comme les perles, vous ne les verrez pas qu’à un seul endroit. Elles seront non seulement un peu partout, mais également dans à peu près toutes les grosseurs. En passant de la toute petite à la très grosse, la boucle sera parfois un détail et d’autres fois, le centre d’attention. Perso, on adore! C’est une façon de donner une touche d’originalité tout en restant assez classique. Les voyant sur des robes de mariée et des voiles, on ne peut s’empêcher de les aimer ! En plus d’être intemporelles, les boucles sont assurément chics et coquettes. À vrai dire, elles apportent ce petit je-ne-sais-quoi et une touche de féminité à n’importe quelle tenue!

3. Les couleurs

Cette tendance ne fera sûrement pas l’unanimité et rares sont celles qui oseront l’adopter lors du choix de leur tenue du jour J. Cependant, c’est certainement l’une de nos préférées. Effectivement, la tendance colorée n’est pas uniquement de mise pour les décorations cette année. Elle l’est aussi pour les habits et pas seulement ceux des invités, mais aussi ceux de la mariée ! Du rose, du bleu, du vert, de l’orange, du mauve, du rouge, du jaune et bien plus, on en verra sur les voiles, les chaussures, les bijoux et les robes ! Les plus audacieuses ne les porteront pas seulement comme de petites touches d’éclat, mais iront jusqu’à oublier le blanc pour leur robe de mariée. Cette année, les couleurs de l’arc-en-ciel, on ne les verra pas que sur les #ÇaVaBienAller. On ne sait pas pour vous, mais nous, ça nous fait le plus grand bien !

4. La borderie

Bien que cette tendance ait toujours été omniprésente dans l’industrie du mariage, et ce, particulièrement en ce qui concerne les habits et accessoires de la mariée, le retour en force de la broderie au day to day nous permet de la moderniser dans l’industrie du mariage. En 2023, on peut s’attendre à de la broderie 2.0. On ne verra pas que des fleurs et du ton sur ton, mais des formes diverses et des couleurs. La broderie ne sera pas seulement un moyen d’expression en elle-même, mais permettra aussi d'embellir habits et accessoires de messages distinctifs, de dates significatives et de noms importants. Unique, personnelle et créative, la broderie est peut-être ce dernier détail qui fera toute la différence

5. La cape

Courte ou longue, la cape est, suivie des couleurs, la tendance que nous préférons, et ce, pour plusieurs raisons. À la fois originale et élégante, elle vous permet d’ajouter une touche d’éclat à une robe, à un jumpsuit ou même à un ensemble deux pièces plus minimaliste. Deuxièmement, il ne sera pas rare de la voir combinée à d’autres de nos tendances préférées comme les perles, les boucles, les couleurs et la broderie. C’est une raison de plus de l’aimer autant, non ? Pour terminer, elle peut vous permettre d’avoir deux tenues de mariage pour le prix d’une seule. Effectivement, le seul fait de retirer ou de mettre une cape au courant de votre journée de mariage permet de donner à votre tenue deux looks complètement différents ! Croyez-nous, l’essayer, c’est l’adopter!

Évidemment, la saison 2023 a bien d’autres tendances en réserve, mais déjà avec les cinq qu’on vous a présentées, vous avez de quoi vous amuser ! Un univers de possibilités s’offre à vous en combinant et en adaptant ces tendances à votre personnalité et à votre style.

Marie-Luce M.


PS. : On vous a préparé un tableau Pinterest en lien avec cet article ! Voici le lien : https://www.pinterest.ca/unedemoiselleextra/articles-de-blog/ !

[1] Cajolet-Laganière, Hélène, Pierre Martel et Chantal-Édith Masson, 2023, Dictionnaire Usito UDS, <https://usito.usherbrooke.ca/d%C3%A9finitions/perle>, En ligne, Consulté le 25 mai 2023.

37 vues
bottom of page